Quand on parle de déforestation, on parle de diminution de la superficie forestière au profit d’autres formes d’utilisation des terres pour l’agriculture ou à une réduction significative de la couverture forestière. La malforestation, quant à elle, va plutôt désigner une gestion de la forêt à visée uniquement financière et qui néglige les aspects écologiques et sociétaux des forêts. Cette pratique de gestion intensive se retrouve, entre autres, pour produire du bois d’œuvre. La déforestation concerne principalement les forêts tropicales et boréales, tandis que la malforestation concerne en grande partie l’Europe et notamment la France. Si les préoccupations que suscitent la déforestation grandissent, c’est parce que ce phénomène a des conséquences profondes pour les hommes.
Plus de quatre millions d’hectares de forêts primaires tropicales ont disparu en 2022, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente
Concrètement, c’est l’équivalent de la superficie d’un pays comme la Suisse qui est littéralement parti en fumée (et en bois). Ou encore, d’environ 11 terrains de football de forêt perdus chaque minute. La déforestation continue à un rythme effréné malgré les engagements mondiales.
Nous en tant que collégien on peut éviter d’acheter du bois exotique, privilégier les sources labellisées, limiter la consommation de viande et limiter l’achat des produits contenant de l’huile de palme.
13 avril 2024 at 6h27
Chaque geste compte, alors restons vigilants et actifs!!!
Merci pour cet article