Toutes les classes de 4ème sont allés visiter l’installation “Expérience chantier”, un parcours immersif à la découverte des métiers de la construction et du bâtiment. Modeste, journaliste à BDR-actu en a profité pour interviewé Sylvia, en service civique à la fédération du Bâtiment et des Travaux publics (BTP).
Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je m’appelle Sylvia, j’ai 22 ans et je suis en service civique ici à la fédération du BTP.
Quel est le but principal du projet expérience chantier ?
Expérience chantier, c’est pour découvrir les métiers des filières de la construction, du bâtiment.
Ce sont des métiers qui ne sont pas mis en valeur correctement donc c’est une occasion de dire aux jeunes, regardez les métiers qui existent, il y en a plein de différents types et de dire dans ces métiers là on recrute et l y a du travail.
Quelle est la salle que vous aimez le plus dans l’exposition ?
Je dirais la salle numéro 6, consacrée à la menuiserie. Donc on arrive dans une salle avec un hologramme qui nous explique comment faire dans ce chantier dans lequel on doit découper 20 marches pour ce chantier. On utilise une planche, on donne les mesures et la machine découpe les planches une à une.
Etes-vous fière d’avoir aidé des jeunes à s’orienter ?
J’en suis très fière et j’espère que ça aura plus à tout le monde et que ca aura pu aider chacun à trouver sa voix. Je sais que ce n’est pas facile de trouver le métier qu’on veut faire plus tard et on nous met déjà la pression dés le jeune âge.
Quelle est votre principale satisfaction par rapport à votre travail ?
Moi je suis en service civique mais j’aime beaucoup recevoir du public, rencontrer différents jeunes avec des manières de faire et de penser différentes. Il y a des jeunes très intéressés. Certains aiment tellement le parcours qu’ils souhaitent revenir donc ça c’est vraiment quelque chose de très satisfaisant. Certains découvrent des métiers qu’ils ne pensaient pas intéressants.
Qu’est-ce que vous motive dans ces métiers ?
Les métiers du bâtiment ne sont pas assez mis en valeur alors qu’il y a vraiment une belle diversité et surtout on a surtout les stéréotypes de penser que ce n’est pas pour les femmes car il y a des charges lourdes à porter. Au contraire, les femmes s’épanouissent dans plein de métiers du bâtiment aujourd’hui. On peut exercer tous les métiers quand on est vraiment intéressé et passionné.
Laisser un commentaire