Avez vous déjà remarqué, en regardant la cour de récréation, que la plupart des collégiens portaient du bleu, du noir, du blanc ou des couleurs très pastels. Cela peut paraître déprimant quand on prend du recul, mais c’est un processus qui est je pense très importants dans une vie. Voici des hypothèses que j’ai trouvé, à vous de les valider ou de les refuser.

A la recherche de l’identité

L’adolescence est le passage d’enfant à adulte, la période des changement et de la création de l’identité. En simple, les ados qui deviennent des adultes essayent s’adapter à « la cour des grands ». Ils ne sont pas adaptés ou n’assument pas les nouvelles silhouettes dessinées par le corps, et tentent de les dissimuler. Ils n’essayent rien par peur de paraître déplacés ou « chelou ».

Le mimétisme de l’autre

Les jeans larges à la place des skins, les tops près du corps ou les bodys, sont des vêtements maintenant basiques, mais l’étaient beaucoup moins à l’école primaire (vers 8-9 ans). En effet, le meilleur exemple étant les autres, le modèle à suivre pour être « à la mode » les ados essaient donc de se ressembler le plus possible les uns les autres. Ça vous est d’ailleurs surement déjà arrivé, de se voir dans un miroir de magasin et de penser à quelqu’un d’autre ou à une certaine remarque et de le vouloir absolument ou pas du tout.

Donc en bref, c’est totalement normal d’avoir un passage « basique » en style de vêtements, mais il ne faut surtout pas hésiter à essayer de nouvelles choses.