Mahdi a participé au séjour en Allemagne avec plusieurs élèves du collège. Il partage avec vous quelques souvenirs de ce voyage marquant.

Le trajet jusqu’à nos familles :

Le train qui allait nous emmener jusqu’en Allemagne

Le jeudi 30 novembre, nous sommes montés à bord du train qui nous a emmené de Lyon à Mannheim en Allemagne. Le voyage commença dans la bonne humeur. Mes amis et moi avions réussi à nous mettre ensemble à l’étage du train. Nous étions 7 : Thomas, Aziz, Mohamed, Rose, Enzo, Simon et moi. Nous nous sommes donc installés, je m’étais retrouvé à une table de 4 avec Rose, Enzo et Simon. Nous étions sous la surveillance de la professeure d’allemand. Nous avons donc commencé a joué à des jeux de société. Enzo gagnait à chaque fois. Nous avons continué comme ça pendant 2h puis, avec Simon, nous nous sommes rendus en bas pour voir ce que les autres faisaient et nous dégourdir les jambes. Après-ça nous sommes remontés et avons mangé tous ensemble car nous commencions à avoir faim. Nous avions tous des sandwichs. Nous nous sommes partagé nos chips. Ensuite nous avons commencé a joué à action ou vérité et avons enfin passé la frontière. J’ai ensuite joué aux jeux- vidéo.

Le train après 5h de route arrivait enfin à destination.

Nous devions maintenant prendre un autre train pour aller à Cologne mais avions 1h15 avant son départ les professeurs nous ont donc laissé 45min de temps libre. Je me suis donc d’abord rendu dans une librairie où nous avons regardé les calendriers. Ensuite avec Simon nous nous sommes rendus dans une boulangerie où nous avons acheté un bretzel et pour finir nous sommes allés dans un supermarché et avons pris de l’eau pétillante. Nous nous sommes ensuite tous retrouvés pour monter dans l’autre train qui nous emmènerait à Cologne.Dans le deuxième train il y avait beaucoup moins d’ambiance car nous avions tous été séparés mais j’ai eu la chance d’être avec quelqu’un que je connaissais bien. Heureusement nous devions restés dans ce train seulement 2 heures. J’ai discuté avec mon ami et nous sommes enfin arrivé.

Nous nous sommes alors tous quittés et sommes partis dans nos familles.

Frechen-Köln et sa Région

La ville vue du ciel

Frechen est une ville moyenne dans la périphérie de Köln, d’une superficie de 44km² et d’environ 55000 habitants située à 15km de Köln, quatrième plus grande ville d’Allemagne avec 1 million d’habitants, traversé par le Rhin, située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et proche des Pays-Bas.

C’est une ville moderne, universitaire et connu à l’internationale. Elle possède une des plus grandes cathédrales du monde qui est le monument le plus visité d’Allemagne, le Kölner Dom. La ville est d’ailleurs connue aussi pour son Eau de Cologne plus vieux parfum du monde encore commercialisé et sa Kölsch bière typique de la ville créée en 1918. Elle possède également de nombreux musée comme celui du chocolat et du sport.

La région de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie est elle connue pour sa forte extraction de charbon et activité minière. Elle possède un climat assez froid tournant entre les 20°C en Eté et les 0°C en Hiver. Elle est la région la plus peuplé d’Allemagne et possède plus de 25 villes avec plus de 100000 habitants. Sa capitale est Düsseldorf 2ème plus grande ville de la région.

L’échange :

Nous sommes arrivés à Cologne le jeudi 30 Novembre tard dans la soirée, nous n’avons donc rien eu le temps de faire ce jour là.

Jour de neige

Le lundi 1er, nous nous sommes rendus au Gymnasium où nous avons assisté à 2 heures de cours. J’ai suivi un cours d’allemand qui parlait des styles littéraires. Ensuite, nous avons fait une visite de Frechen, la ville où nous résidions. Les professeurs nous avaient donné quartier libre pour remplir un questionnaire qui nous permettrait de découvrir la ville. Nous nous sommes même perdus à un moment mais une personne âgée nous a aidé à retrouver notre chemin. L’après-midi avait eu lieu un tournoi de sport (foot, basket, handball) et des activités comme du yoga. Après cela nous sommes partis dans nos familles.

Le lendemain, nous nous sommes réunis pour faire des activités manuelles. Ce jour-là j’ai fabriqué une carte de Noël que j’avais décidé d’offrir à mon correspondant le jour de mon départ. Nous avons également raconté ce que nous avions fait dans nos familles.

Puis il y a eu le week-end où nous allions restés chez nous. Le dimanche, il a énormément neigé. Ma famille est allé me faire découvrir Cologne et un de ses marché de Noël. Nous sommes même montés sur une grande roue où j’ai pu prendre des photos.

Le lundi, il n’y avait pas cours car les Allemands avaient eu cours le samedi matin. Nous avons fait un grand petit-déjeuner où j’ai même goûté à une tartine Nutella beurre, ce qui m’a surpris. L’après-midi nous avons regardé le match de foot France-Allemagne que l’Allemagne a remporté aux tirs aux buts. Le soir nous avons regardé Ninja-Warrior allemand qui est bien plus compliqué que le français.

Le mardi nous sommes allés dans une sorte de bowling allemand où il n’y a que 9 quilles, une piste moins large et des boules moins lourdes. Après-ça nous aurions dû aller au cinéma mais ce fut annulé. J’ai donc joué aux jeux-vidéos avec mon correspondant Jakob, tout l’après-midi.

Jeu de quilles

Le mercredi nous avons pris le train pour aller à Bonn. Nous y sommes allés pour visiter le musée de l’Histoire. Ce fut passionnant et instructif. Après, nous avons visité le marché de Noël où nous avons eu quartier libre pour visiter la ville. Je me suis bien amusé, nous avons fait les boutiques et mangé un goûter ensemble, entre amis. Nous sommes même allés au magasin Haribo de Bonn, ville où la marque a été fondée. Nous sommes rentrés en train vers 20h.

Le magasin Haribo

Le lendemain nous sommes allés de nouveau au Gymnasium pour faire 2 heures de cours puis nous sommes partis à Cologne et avons visité le musée de l’Eau de Cologne. Je l’ai personnellement trouvé un peu ennuyeux. Nous avons ensuite encore eu un quartier-libre en attendant nos correspondants qui étaient restés au Gymnasium pour finir les cours. Puis nous sommes allés sur la tour Triangelturm où nous avons pu prendre de magnifiques photos. Sur le trajet, nous sommes passés par pont recouvert de cadenas, une tradition pour les couples. Vers 17h les professeurs nous ont donné des billets de tram. Nous sommes restés par groupes de cinq, nous avons d’abord fait les boutiques puis nous sommes rentrés. Mon groupe était composé de Jakob mon correspondant, Kristopher un allemand sans correspondant, Simon mon ami français, son correspondant et moi.

Une galerie commerciale

Enfin, le vendredi nous nous sommes rendus dans une salle d’escalade ce qui était très amusant, la salle était d’ailleurs énorme. Le soir nous nous sommes tous réunis au Gymnasium pour faire une fête d’adieu. Tout le monde dansait, même certains professeurs. Le samedi nous nous rendus à la gare pour notre départ, j’ai enfin offert ma carte de Noël que j’avais fabriquée, puis j’ai dit au-revoir à ma famille et nous sommes montés dans le train.

Le Gymnasium

Le Gymnasium est un établissement scolaire en Allemagne, équivalant à un collège-lycée en France. On y va de ses 11 ans à ses 18 ans. Leur Gymnasium s’appelait Frechen Gymnasium, du nom de la ville dans laquelle nous nous trouvions. L’établissement était très moderne comparé à notre collège. Les élèves avaient des tablettes pour certains travaux et les tableaux étaient connectés et tactiles.

Nous sommes tous allés au gymnasium suivre des cours. J4ai suivi des cours d’allemand, de français et d’arts plastiques. Les cours ne sont pas organisés de la même façon qu’en France. Ce sont des cours de 45 minutes avec des pauses de 5 minutes entre les cours et une recréation de 20 minutes. Ils n’ont pas cours l’après-midi. Je suis aussi allé manger à la cantine (Mensa) mais très peu d’élèves y mangent contrairement à notre collège. De plus, ce jour-là, le repas était composé de gaufres, ce qui m’a surpris mais c’était quand même excellent. Le samedi matin, au lieu d’aller en cours, tous les français se sont retrouvés dans la salle d’arts plastiques car c’était les portes ouvertes du Gymnasium. Nous avons alors fait des cartes de Noël et j’ai décidé d’en offrir à mon correspondant le jour de mon départ. Avant de commencer la fabrication nous nous sommes racontés ce que nous avions fait dans nos famille la veille. J’avais joué au UNO et j’avais fini deuxième sur quatre. Après cela nous sommes rentrés chez nous.

Dégustation d’un plat typique :

Une assiette de Reibekuchen

Le plat typique que j’ai mangé pendant le séjour s’appelle Reibekuchen. Il s’agit d’une galette de pomme de terre frite acompagné de compote de pomme. Il a été créé en Allemagne et s’appelle également Kartoffelpuffer, le nom Reibekuchen étant l’appellation en Rhenanie. J’ai mangé ça le dimanche 3 décembre quand ma famille et moi sommes allés dans un marché de Noël de Cologne. J’ai également bu du vin chaud sans alcool qui est composé de jus de raisin, d’épices et et de zeste d’orange. Le Reibekuchen est généralement cuisiné dans les marchés de Noël comme les Currywürst un autre plat typique qui sont des saucisses trempés dans du curry, Würst signifiant saucisse en allemand.

Mahdi